Devenir électricien
Pour devenir électricien, il faut à la fois évoluer dans un métier très technique, qui nécessite le strict respect de normes et de consignes de sécurité, et collaborer avec les autres acteurs de la rénovation d’un bâtiment. Deux grandes catégories d’intervention existent, en courant fort et en courant faible.
Missions
L’électricien va avoir une variété de missions qui peuvent l’amener à intervenir aussi bien lors d’une réhabilitation lourde d’un bâtiment, lors de la rénovation d’une pièce d’un logement, ou encore pour le remplacement d’un interphone défectueux. Deux grandes catégories d’intervention existent, en fonction de l’intensité qui passe dans le circuit électrique.
Électricien courant Fort
Le courant fort est destiné à transporter l’énergie électrique qui va être utilisée pour l’éclairage ou le chauffage. De nombreuses opérations réalisées par un électricien relèvent du courant fort : mise en conformité, rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, pose d’appareils de chauffage, mise en place d’une nouvelle prise électrique ou d’un nouvel interrupteur.
Électricien courant faible
Le courant faible est le courant qui sert à transporter des informations. Les appareils dits à courant faibles sont les suivants : les interphones et digicodes, les lignes téléphoniques, la fibre et les câbles réseaux (RJ45) pour l’accès internet, les installations domotiques.
Domotique
Techniquement, la domotique fait partie des équipements de courant faible. Cependant, au fur et à mesure que les équipements se diversifient, un tout nouveau champ se développe, lié à l’automatisation et la commande à distance d’appareils de plus en plus nombreux. Outre les systèmes d’accès et les alarmes, ce sont aussi maintenant les chaudières qui sont « connectées », les capteurs de température et de pression, les détecteurs de présences basés sur la détection infra-rouge ou le niveau sonore (ou même la reconnaissance de votre smartphone) qui rendent possibles de multiples usages, qui nécessitent l’intervention de véritables spécialistes. Les compétences requises sont alors à la frontière de l’informatique ou de la mise en place de réseaux.
Formation
Il existe trois formations au niveau du CAP, le CAP de préparation et réalisation d’ouvrages électriques, le BCP installateur en équipements électriques et le CQP électricien monteur/installateur courants faibles.
Au niveau Bac, il existe un Bac pro des métiers de l’électricité, mais aussi un brevet professionnel installations et équipements électriques et un BTM installateur en équipements électriques.
Après le bac, les BTS Fluides énergie Domotiques sont des formations très appréciées des employeurs.
En plus de sa formation de base, un électricien doit suivre des nombreuses formations pour pouvoir continuer à exercer son métier. Les normes évoluent en effet régulièrement, la dernière en date est la NFC 15-100 qui date de 2002 mais n’a pas connu moins de 7 amendements depuis.
Avant de devenir électricien, faut être capable :
– de détecter les points de non conformité dans une installation
– de poser des goulottes pour une nouvelle gaine à l’occasion de l’installation d’une nouvelle prise ou d’un point lumineux
– de poser un disjoncteur 30mA sur un tableau électrique
– d’installer un tableau électrique complet lors d’une mise en conformité électrique
– de mettre en sécurité une installation électrique suite à un sinistre (feux ou dégât des eaux, inondation)
– de poser des prises et des interrupteurs
– de creuser des tranchées pour y faire passer une gaine électrique
– de poser des appareils de chauffage électrique, radiateurs ou convecteurs
– de positionner aux bons emplacements les prises et interrupteurs dans une salle de bain et une pièce d’eau pour respecter les distances de sécurité minimales imposées par les normes
Compétences
Pour devenir électricien il faut de la rigueur et de l’organisation, mais pas seulement. Il faut aussi savoir communiquer avec ses clients, leur expliquer quelles sont les contraintes qui rendent parfaois impossible la modification d’un circuit existant ; et savoir aussi communiquer avec les autres intervenants sur un chantier, plombier, maçon, peintre…
Devenir Électricien chez Acorus
Les électriciens sont tous rattachés à un seul service, qui intervient à la demande des autres mini-entreprises d’Acorus. Ils travaillent sur des cas d’urgence suite à un sinistre, sur la révision électrique de logements entre deux locataires pour le compte de bailleurs sociaux ou de propriétaires privés, sur des rénovations d’hôtels ou de bâtiments tertiaires, et sur des réhabilitations complètes de logements.
Nos électriciens peuvent intervenir en courant fort comme en courant faible. Autonomes et rigoureux, il doivent être capables d’apprendre et d’innover pour répondre aux défis qui nous sont posés par nos clients.