Obtenir la satisfaction de nos clients est essentiel. C’est le but de chacune de nos interventions.
« Le chemin est aussi important que le but »
Paulo Coelho
Atteindre cet objectif pour chacune de nos milliers d’interventions mensuelles est une performance difficile, qui nécessite des efforts continus, une attention de tous les instants, et qui surtout ne s’improvise pas.
L’élément fondamental au cœur de cette exigence est que collectivement, tous ensemble, nous apprenons de nos erreurs. Ainsi, Acorus est devenue une organisation apprenante, dans laquelle chaque jour, détail après détail, chacun cherche à s’améliorer sans être prisonnier de ses habitudes.
Devenir (et rester) une entreprise apprenante
Plusieurs initiatives contribuent au fait qu’Acorus est devenu une entreprise qui apprend et qui cherche à progresser continuellement :
– La mise en place du lean@Acorus avec Delta Partner
« Dans le bâtiment il y a énormément de gaspillage, on attend beaucoup, on passe des commandes qui n’arrivent pas. On gaspille du produit ou du matériel. Pour nous le lean ça a été d’abord de réduire le gaspillage. C’est l’origine même du lean. » Philippe Benquet, Président d’Acorus
Découvrez ci-dessous la vidéo de la présentation de la démarche Lean appliquée à la construction :
– La mise en place d’une organisation agile, en mini-entreprises de taille réduite, au plus proche de leurs clients, qui facilite la communication et le retour d’expérience à l’intérieur des équipes
– L’utilisation d’un réseau social d’entreprise pour partager entre les équipes les meilleures pratiques (Google+)
– Les séminaires d’échanges entre les responsables d’équipes, qui sont l’occasion de témoigner sur les initiatives qui font progresser les équipes, et de réfléchir ensemble sur des thèmes communs comme la mesure de la performance
[…] Etre une entreprise apprenante est l »un des principes du Lean, et nous nous y attachons, jour après jour, y compris en formalisant ces échanges via le réseau social que nous utilisons, G+. Tirer des enseignements ne se fait d’ailleurs pas seulement après signature d’un PV de réception. Ainsi, pour une rénovation d’hôtel, nous insitons souvent pour réaliser des chambres tests dans leur intégralité pour claer tous les éléments de l’intervention avant de commencer à plus grande échelle. […]