Le mois de juillet a été l’occasion de faire un premier bilan de l’agence de Nice, dont l’activité principale est la rénovation de logements pour les particuliers. Joan, qui porte le développement de cette agence depuis le début a déjà fait un résumé disponible sur Linkedin de ses 12 premiers mois.
Bilan ne rime pas avec jugement chez Acorus. Cet anniversaire était plutôt l’occasion de se plonger durant deux jours au sein de la mini-entreprise de Nice, pour y constater comment l’esprit Acorus y grandit. Cette immersion avait aussi pour but d’y découvrir les méthodes originales mises en place, et comment les « greffer » dans l’agence de Paris qui traite également les demandes des particuliers.
Inversement, ces deux jours étaient aussi parfaits pour refaire le point sur les dernières améliorations mises en place avec succès à Paris, et suceptibles de faire le voyage jusqu’à Nice.
En résumé, quels sont les ingrédients de la « sauce secrète » d’Acorus à Nice et Paris et comment obtenir une recette encore meilleure en mixant les talents ?
Par exemple, le dernier ingrédient testé avec succès est la présentation des rénovation packs d’Acorus sous forme d’un menu rénovation. La plaquette, reproduite ci-dessous communique en quelques instants les points clés notre offre pour les particuliers :
– notre capacité à traiter tous les besoins de rénovation (plomberie, électricité, peinture…)
– la proposition de packs « tout compris », comme dans un menu de restaurant
– des prix attractifs pour ces packs (comme dans un menu)
– la transparence avec des prix valables pour toutes nos interventions, de Paris ou Nice
Vu son succès, cette plaquette va être déclinée sur l’agence de Paris.
Sur Paris, pour gagner du temps et traiter au mieux nos clients, nous utilisons un outil de suivi informatisé, qui nous accompagne du premier appel du client jusqu’à la signature du devis. (Le relais est alors pris par notre outil interne Acolog). Pour gagner encore plus de temps sur la partie administrative, nous avons connecté cet outil à Google Docs pour établir les fiches de visites et de relevé de travaux, qui permettent au pilote de noter les besoins des clients. Cet document est désormais produit automatiquement, sans intervention d’une assistante. Nous avons aussi connecté une plateforme d’envoi de SMS pour confirmer automatiquement les rendez-vous de visite des pilotes.
Autre outil en test, sur Nice cette fois, un système de gestion de projet en ligne accessible sur Smartphone comme sur un ordinateur. Il permet d’établir et de gérer en temps réel l’avancement des différentes tâches nécessaire à la préparation et à l’exécution d’une intervention de rénovation.
Enfin, ce déplacement sur Nice était également l’occasion de visiter quelques lieux d’intervention, comme cet appartement destiné à une personne ayant des difficultés de déplacement. l’équipe de Nice a re-configuré la salle de bain, pour y installer des toilettes accessibles, et une douche de plein-pied avec une pompe de relevage pour évacuer correctement les eaux usées malgré l’absence de pente.
En bref, ces échanges ont été une illustration parfaite de cet adage « ensemble, on va plus loin ».