Acorus

Afterwork Real Estech N°2

 

A l’image de ce qui existe déjà outre Atlantique, le site Real Estech s’est lancé en début d’année pour fédérer les acteurs de l’innovation du secteur de l’immobilier. N’ayant pas pu assister à la première édition, j’étais heureux de pouvoir assister à la seconde, qui s’est tenue à l’ESCP le 27 avril.

Première surprise : la salle, pourtant grande, est bien peuplée, pas loin de 100 personnes sont présentes, ce qui témoigne de l’intérêt et de la vitalité des initiatives autour de l’innovation dans le secteur.
Le format, défini par les 3 co-fondateur, Robin, Vincent et Florian mèle des interventions de startups et de sociétés plus établies, qui viennent témoigner de leur vision. Étaient conviés coté startups Colonies, Upstone et Yanport.

Colonies 
Le meilleur pitch de la soirée, selon moi. Colonies souhaite mettre en place des espaces de co-living destinés aux nouvelles générations d’actifs, qui souhaitent allier intimité et co-location dans des expaces qui mixent studios individuels et escaces communs partagés. Fort d’une première expérience destinée aux étudiants, les fondateurs de Colonies voient grand, et ont deployé une vision très claire, qui rejoint celle exposée ici : « augmenter la part des espaces communs au détriment des espaces privatifs »

Yanport 
Pour ce qui ne comprennent pas la puissance du « big data », Yanport est un très bon exemple de ce qu’il possible de faire en traitant simplement des données publiques. En récupérant toute l’information disponible dans les PA immobilières, Yanport est capable de définir le poids des agences immobilières sur un marché donné, par exemple.
Leur outil est également capable d’avertir une agence que d’autres agences viennent de publier une annonce sur le même bien immobilier, en allant jusqu’à dessiner la véritable vie d’un appartement via ses apparitions successives sur les sites d’annonces sur plusieurs années.

Upstone 
Attention, secteur réglementé !! Upstone intervient sur le marché du crowdfunding immobilier, sur des des opérations de financement d’hôtels, par exemple, d’une durée de quelques années seulement. La rentabilité annoncée est bien supérieure à celle du livret, mais les riques ne sont bien évidement pas les mêmes. L’activité du financement participatif concerne de plus en plus de secteurs, pas de raison pour que celui de l’immobilier soit épargné !

Coté « grands groupes » deux interventions ont suivi : pour les porteurs de projet, une rapide présentation de l’incubateur d’Unibail a été faite, et Arnaud Guilpin d’Emerige a présenté le projet Morland, gagné lors du concours Réinventer Paris.

Suite aux présentations, un temps de networking a permis de faire connaissance avec les organisateurs et les autres participants, dans une atmosphère très sympathique et conviviale.

Un grand merci à l’équipe de Real Estech pour ce bel événement.

Christophe, Responsable du Lab Innovation Acorus