Une matinée de rencontres :
Acorus fait partie depuis plusieurs années de l’association Silver Valley. Cela nous a permis de mieux comprendre et anticiper les besoins de nos clients seniors lors de l’adaptation de leurs logements. La mise en place de nos packs renovation trouve en partie sa source dans les ateliers menés lors d’Ateliers avec d’autres membres de Silver Valley.
Silver Valley a organisé courant octobre une semaine spéciale, avec un programme d’ateliers et de rencontres avec les usagers et utilisateurs des solutions proposées par ses membres. C’est dans ce cadre que nous avons participé à une session de « crash test » avec des utilisateurs potentiels lundi 15 au matin.
Au rythme d’un gong, qui sonnait toutes les 1/2 heures, l’équipe Acorus présente est passée de table en table pour présenter nos futurs services. À chaque table, deux ou trois seniors ont reçu ainsi la visite de 5 entreprises, intervenant dans des domaines très variées, aménagement du logement, livraison à domicile, maintien du lien familial, solidarité entre voisins…
Chaque session a démaré invariablement par la présentation en 5 mn maximum de notre projet, suivie de 20 mn d’échanges, sous la forme de questions réponses. L’objectif du crash test est de recueillir sans filtre les avis des seniors présents. La bienveillance est de rigueur, mais les entreprises présentes sont là pour se confronter aux avis, mêmes s’ils sont négatifs, de clients potentiels. L’exercice n’a d’intérêt que si les opinions sont franches, tout en étant motivées.
Crash test, premier bilan :
Le service en cours de construction chez nous n’est pas encore mûr du point de vue de sa valeur perçue. La compréhension globale de notre offre s’est faite sans effort, et les questions ont été toujours très pertinentes.
Dans le détail, l’offre paraît encore trop compliquée à expliquer, elle nécessite sans doute d’être simplifiée et retravaillée. Si l’intérêt est souvent là, le prix a semblé un peu élevé en regard des services rendus, ce qui nous va nous permettre d’améliorer le contenu de l’offre elle-même et d’affiner la cible que nous visons.
Au fur et à mesure des présentations des différnets projets, chaque groupe de seniors devait remplir un rapide questionnaire d’évaluation. Le résultat présenté ci-dessus nous incite à persévérer, puisque notre future offre a recueilli des scores très encourageants.
Et pour conclure ?
Avant, pendant, après lancement, il ne faut jamais oublier ses utilisateurs ou ses clients, le dialogue doit être quasi-permanent. De plus, la maturité d’un marché évolue, l’accueil de vos clients aussi. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir notre nouvelle offre !