Acorus est à l’honneur dans cet article qui décrit l’organisation spécifique de l’entreprise en matière de PMR et présente un chantier réalisé par Alexandre Fernandes (conducteur de travaux PMR) et son équipe (voir photo-ci-jointe).
Extrait de l’article de l’Installateur :
« Cette entreprise spécialisée dans la rénovation de logements pour le compte des bailleurs sociaux franciliens s’est lancée sur le marché de l’accessibilité en 2010. Le chiffre d’affaires de son pôle PMR atteignait 500.000 euros cette année là. Fin 2013, il dépassait les 2 millions d’euros !
Le coût pour rendre une salle de bain accessible fluctue de 2500 euros, pour les gros volumes générés par les bailleurs, à 7000 euros pour les particuliers. Ces chantiers sont un peu plus onéreux qu’un marché classiques car les techniciens sont spécifiquement formés et le client bénéficie d’un conseil approfondi, souligne l’entreprise. De plus le prix du matériel est plus élevé. Les WC et salles de bains représentent 80% des chantiers, le reste correspond notamment à la création de rampes d’accès ou à l’automatisation de portes de halls d’entrée. Pour le moment, seulement 5% du chiffre d’affaires est généré par une clientèle de particuliers, mais l’entreprise cherche à développer celle ci, en se faisant connaître des association concernées. La rénovation et l’entretien des équipements accessibles en maison de retraite constituent un autre axe de développement.
« Le marché de l’accessibilité va continuer à croître du fait du vieillissement de la population et de l’application de la loi de février 2005. Mais les chantiers seront de plus en plus souvent financés par les personnes âgées à cause du manque d’argent public » estime Alexandre Fernandes conducteur de travaux PMR chez Acorus.
Titulaire de la marque les pros de l’accessibilité Acorus s’est donné les moyens nécessaires à sa croissance. Le pôle PMR comprend quatre conducteurs de travaux (ayant suivi une formation Handibat) 12 plombiers, 6 maçons, 6 peintres, 2 électriciens et un menuisier. L’entreprise possède un stock de 1000 m² regroupant la quasi-totalité des références PMR, ainsi qu’un showroom de plus de 60 m² réalisé en partenariat avec AKW, PELLET et Pressalit.
Hormis le pôle exclusivement PMR, deux autres services dédiées respectivement à l’hôtellerie et aux gros chantier de réhabilitation traitent également le handicap. C’est ce dernier qui prend en charge les salles de bain accessibles lorsqu’elles font partie d’un important chantier de rénovation de salle de bain traditionnelles (pouvant porter sur 500 logements !). Tous services confondus plus de 800 adaptations de salle de bain pour PMR ont été réalisées en 2013. Cela représente un chiffre d’affaires de 4 millions sur un total de 44,6 millions d’euros. »