Pour reprendre leur expression : Ce sont des consommateurs avertis !
N’ayant sur le moment pas toutes les réponses à leurs questions, me voilà investi d’une mission, satisfaire ces clients !
Chez Acorus, nous portons une attention particulière à l’impact environnemental des produits que nous utilisons ou que nous installons. Par exemple, dans le 06, nous préférons acheter notre faïence chez un distributeur local qui se fournit directement chez nos voisins italiens plutôt que chez un distributeur national, certains produits que nous utilisons sont 100% recyclables. Ou encore, notre service Hôtellerie participe à l’initiative Weforest au Brésil qui permet pour chaque chambre d’hôtel rénovée la plantation d’un arbre à l’Ouest du Brésil.
Enfin, dans mes recherches, j’ai été agréablement surpris par les efforts considérables déjà réalisés par nos fournisseurs en matière d’impact environnemental. Pour donner un exemple, notre fournisseur de sols Tarkett est investi dans l’économie circulaire par la gestion et la valorisation de ses déchets.
Cependant, il n’existe pas encore de produit 100% sain sur le marché qui permettent de répondre à cette demande, tout en proposant un prix réellement attractif. En plus, nous avons encore le réflexe de la “logique de prix” lorsque nous pensons environnement.. Oui, un peu comme pour les aliments Bio…si c’est Bio, c’est plus cher. ?
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir répondre à cette question et démontrer le contraire, encore faut-il s’y mettre. Alors ? Si je trouve un produit qui leur convient, quel va-être son prix et est-ce que le client va s’y retrouver au final ?
Revenons donc à mon jeune couple et leur désir d’avoir une maison saine, en vu d’accueillir leur enfant. Je dois bien le reconnaître, ils m’ont obligé à quitter mon petit confort pour aller à la recherche de solutions, bien au-delà de mon écosystème. Désireux d’apporter des réponses concrètes à mes clients et en même temps d’apporter une nouvelle innovation à Acorus, j’ai donc effectué quelques recherches. Et c’est chez un fournisseur de mon département, EcoBati, que j’ai trouvé les réponses.
Aujourd’hui, nous ne le savons pas suffisamment mais il existe des parquets en bambou naturel, des peintures à l’argile, des colles sans solvants et plein d’autres matériaux sains et de qualité à des tarifs équivalents à ceux du marché actuel. Pour confronter mes représentations à la réalité, j’ai proposé à mes clients de m’accompagner afin de visiter le showroom de ce fournisseur et découvrir les produits proposés.
Séduit tout au long de la visite, le couple a commandé son parquet et ses peintures chez ce fournisseur. Ce sont les techniciens d’Acorus qui seront chargés de poser ces produits directement chez nos clients. Les travaux sont prévu pour mi-février, nous avons hâte de découvrir les modes de poses et d’application de ces nouveaux produits.
Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui ces produits sont une réponse aux questions environnementale et santé. Puisque nous nous revendiquons innovant dans notre façon de repenser l’habitat, nous allons proposer ces matériaux, avec notre nouveau partenaire Ecobati et pourquoi pas créer nos premiers pack peinture et sols “green” en 2017 ?
Sainement votre, Joan de Nice