Accueil » Rénovation énergétique » Certificat d’économie d’énergie
Tout savoir sur le certificat d’économie d’énergie pour une copropriété
Le dispositif Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) est un dispositif d’aide mis en place en France pour encourager les particuliers et les entreprises à réaliser des économies d énergie dans leurs bâtiments. Il permet de financer des travaux de rénovation énergétique grâce à des certificats d’économie d’énergie, qui sont émis par les entreprises et les organisations réalisant ces travaux.
Qu’est-ce que le dispositif CEE ?
Initié par le protocole de Kyoto en 2005, le dispositif CEE a été instauré en France face à l’urgence d’accélérer la transition énergétique et d’inciter l’ensemble des acteurs économiques à y participer à travers des actions d’efficacité énergétique. Il a été instauré en France dans le cadre de la loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique (loi POPE).
Un certificat d’économie d’énergie est un document qui atteste de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Il est émis par un organisme agréé et permet de mesurer la consommation d’énergie d’un bâtiment et de la comparer aux normes et réglementation de performance énergétique en vigueur.
Son but est de promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments et de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre pour le bien-être de notre planète. Il peut être demandé par les propriétaires ou les locataires de bâtiments afin de mieux comprendre leur consommation d’énergie au sein de leur foyer et de mettre en place des mesures pour la réduire.
Le certificat d’économie d’énergie est obligatoire pour la vente ou la location d’un bâtiment en France. Il est valable pendant 10 ans et doit être remis au nouveau propriétaire ou locataire lors de la transaction.
Vous êtes syndic de copropriété ?
Envoyez nous un message
Ravalement de façade, travaux en partie commune, ravaux en partie privative, maintenance de chaudière, d’ascenseur, nos équipes à votre disposition.
Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) est une offre ouverte aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent réaliser des économies d énergie dans leurs bâtiments.
Les particuliers peuvent bénéficier du dispositif CEE pour des travaux réalisés dans leur résidence principale ou secondaire, à condition que le logement soit occupé de manière permanente.
Les entreprises peuvent également bénéficier de ce dispositif pour des travaux réalisés dans leurs bâtiments professionnels, tels que des bureaux, des usines ou des entrepôts.
Pour en bénéficier, ils doivent réaliser les démarches auprès d’artisan professionnel d’entreprises agréées pour réaliser le devis et les travaux de rénovation énergétique.
Comment fonctionne-t-il ?
Le certificat d’économie d’énergie comprend une évaluation de la performance énergétique du bâtiment, ainsi que des recommandations pour améliorer cette performance. Il peut également inclure une estimation des économies d’énergie potentielles et des coûts associés à la mise en œuvre de ces recommandations.
Le dispositif CEE est financé par les fournisseurs d énergie, qui sont tenus de remplir des obligations de moyens en matière d’efficacité énergétique. Ces obligations sont définies par le gouvernement et fixées chaque année. Les fournisseurs d énergie peuvent remplir ces obligations en achetant des certificats d’économie d’énergie auprès des particuliers et des entreprises qui ont réalisé des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Les certificats d économies d énergie sont attribués par les organismes certificateurs agréés par le gouvernement et peuvent être utilisés par les entreprises pour remplir leurs obligations en matière d’efficacité énergétique, en vertu de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.
Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un hôtel/ERP ?
Découvrez nos services
Maintenance, entretien, réhabilitation, nos équipes spécialisées sont à votre écoute.
Quels types de travaux sont concernés ?
Celui-ci concerne les travaux de rénovation énergétique qui visent à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments. Ces travaux peuvent concerner différents types de bâtiments, tels que les maisons individuelles, les immeubles collectifs, les entreprises, les bâtiments publics, etc.
Voici quelques exemples de travaux qui peuvent être financés par le dispositif CEE :
Isolation thermique des murs, des combles ou de la toiture : ces travaux visent à réduire les déperditions de chaleur et à améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Installation de fenêtres à double vitrage ou de portes d’entrée à isolation thermique renforcée : ces travaux visent à améliorer l’isolation du bâtiment et à réduire les déperditions de chaleur.
Remplacement d’un système de chauffage ancien par un système de chauffage plus économe en énergie (par exemple, une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur) : ces travaux visent à réduire la consommation d’énergie du bâtiment et à améliorer sa performance énergétique.
Installation de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité : ces travaux visent à réduire la consommation d’énergie du bâtiment en utilisant des sources d’énergie renouvelables.
Le dispositif CEE peut financer d’autres types de travaux de rénovation énergétique, tels que l’installation d’équipement comme les chaudières à bois ou de chauffe-eau solaires, ou encore l’amélioration de l’éclairage en utilisant des lampes à LED.
Le montant de la prime CEE ?
Le montant de la prime CEE dépend de deux critères : la nature et de l’importance des travaux de rénovation énergétique réalisés, ainsi que de l’efficacité énergétique du bâtiment avant et après les travaux. Il est calculé en fonction de la quantité d’énergie économisée grâce aux travaux, qui est exprimée en certificats d économie d énergie.
Les entreprises agréées qui réalisent des travaux de rénovation énergétique peuvent délivrer des certificats d économies d énergie en fonction de la quantité d’énergie économisée grâce aux travaux réalisés. Ces certificats peuvent être utilisés pour obtenir des avantages financiers, tels que des subventions ou des crédits d’impôt.
Le montant de la prime CEE peut varier selon les différents dispositifs mis en place par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Il peut également être affecté par le niveau de performance énergétique du bâtiment avant et après les travaux, ainsi que par la localisation du bâtiment (zone géographique, type de climat, etc.).
Il est recommandé de se renseigner auprès de l’ADEME ou d’une entreprise agréée pour connaître le montant de la prime CEE qui pourrait être obtenue pour des travaux de rénovation énergétique spécifiques.
Ce qu’il faut retenir :
Le certificat d’économie d’énergie est émis par un organisme agréé et permet de mesurer la consommation d’énergie d’un bâtiment et de la comparer aux normes de performance énergétique en vigueur.
Ce dispositif concerne les travaux de rénovation énergétique qui visent à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments. Ainsi, certains travaux peuvent être financés par le dispositif CEE.
Découvrez nos métiers
Tout ce qu'il faut savoir sur la rénovation énergétique en copropriété
Aujourd’hui, les économies d’énergie représentent un enjeu majeur, en particulier pour faire face au réchauffement climatique. Depuis le passage de la loi de transition énergétique du 18 août 2015, de nombreux travaux peuvent être mis en place dans les copropriétés pour aller dans ce sens.
Tout ce qu'il faut savoir l'étanchéité de façade
Les murs de façade doivent être en bon état afin d’assurer une étanchéité à la pluie, l’humidité, la chaleur et le vent. Si votre façade n’est pas étanche, des taches d’eau peuvent apparaître en raison d’infiltrations dans le mur extérieur. Il est donc important de refaire l’étanchéité de la façade avant que le pire ne se produise.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation des murs
Une bonne isolation des murs réduit de 20 à 25% les déperditions de chaleur dans l'habitation. Cela permet donc de réduire considérablement les factures de chauffage. Nos équipes vous expliquent tout ce qu'il faut savoir à ce sujet !