Accueil » Rénovation énergétique » Isolation des murs
Tout savoir sur l’isolation des murs
Une bonne isolation des murs (extérieur ou intérieur) réduit les déperditions de chaleur dans l’habitation de 20% à 25%. En isolant vos murs, vous réduisez donc considérablement vos factures de chauffage. Fonctionnement, Avantages, Prix des travaux, Certificat d’Économie d’Énergie… Nos équipes vous expliquent tout !
Isolation des murs : en quoi ça consiste ?
Par l’intérieur :
Isoler un mur intérieur consiste à installer un isolant (le plus souvent, sous forme de panneaux) directement sur les murs. Selon les cas, celle-ci peut également être réalisée grâce à un système de contre-cloison. Une couche d’isolant en vrac est alors déposée entre la contre-cloison et le mur.
Cette méthode est la solution la plus employée par les ménages en raison du coût nettement moins élevé que l’isolation thermique par l’extérieur. Celle-ci consiste en un ravalement de façade.
Par l’extérieur :
Isoler un mur extérieur permet de renforcer l’isolation de toute l’enveloppe extérieure de votre logement tout comme l’emploi du cool roofing pour les toits des bâtiments. Pour limiter les déperditions thermiques au niveau des murs, des panneaux ou de l’enduit isolant sont disposés sur les parois extérieures de votre maison. Bien que ce type de projet soit plus conséquent et plus cher, l’isolation extérieur est également plus efficace.
Vous êtes un syndic de copropriété ?
Envoyez nous un message
Comment vérifier l’Isolation des murs ?
- Une sensation de paroi froide : Si le mur est froid, c’est le signe d’une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud, mais se refroidit à proximité d’une fenêtre ou d’une porte, c’est le signe d’une mauvaise isolation de votre menuiserie.
Des traces d’humidité sur les murs : Cela se traduit par des moisissures, de la condensation, des coulures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s’écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.
Des courants d’air malgré les portes fermées : Si votre chauffage s’échappe vers l’extérieur, l’air extérieur peut aussi, réciproquement, pénétrer chez vous, notamment à proximité de vos fenêtres et aux jonctions des façades. C’est pour cela qu’il est également conseillé d’adopter le double vitrage pour une amélioration de l’isolation thermique mais également acoustique.
Une consommation énergétique élevée : Si vos murs sont mal isolés, votre chauffage s’échappe vers l’extérieur. Résultat : vous augmentez le thermostat et consommez plus que prévu.
Une répartition inégale de la chaleur dans vos pièces
La présence de ponts thermiques : Si votre logement est ancien, il est fort probable que de nombreux ponts thermiques subsistent. La plupart sont faciles à identifier et vous pouvez facilement les repérer vous-même. Cependant, l’expertise d’un professionnel est recommandée.
Quels sont les avantages d’une isolation des murs ?
Mur intérieur | Mur Extérieur | |
---|---|---|
Avantages |
|
|
Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un hôtel/ERP ?
Découvrez nos services
Quel isolant choisir ?
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour isoler les murs de votre habitation :
Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche)
Ceux-ci offrent de bonnes performances thermiques. Ils résistent aux incendies et sont les plus abordables du marché. Ils sont cependant davantage adaptés pour les travaux intérieurs.
Les isolants synthétiques (polystyrène expansé, polyuréthane)
Ils ne craignent pas l’humidité et offrent des performances thermiques excellentes.
Ce sont les plus adaptés pour l’extérieur.
Les isolants écologiques (Isolants naturels : fibre de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose)
Ceux-ci sont plus coûteux, mais offrent de très bonnes performances thermiques et acoustiques.
Combien ça coûte ?
L’isolation thermique des murs par l’intérieur est généralement moins coûteuse que celle par l’extérieur. Il faut compter entre 50 et 90€ du m2, contre 100 à 180€ main d’œuvre comprise.
Vous devez demander un devis à un professionnel. Le mieux est qu’il soit qualifié RGE afin de pouvoir obtenir des aides.
Quelles sont les conditions pour la délivrance d’un certificat d’économie d’énergie ?
L’isolation des murs d’un bâtiment peut être financée en partie par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). L’opération doit cependant respecter les conditions d’éligibilité telles que définies par les fiches standardisées BAR-EN-102 (secteur résidentiel).
Ainsi, quel que soit le secteur concerné par la rénovation :
Le bâtiment doit avoir plus de 2 ans (les extensions ne sont pas éligibles).
La résistance thermique R de l’isolation installée doit être supérieure ou égale à 3,7 m2 . K/W.
Ce qu’il faut retenir :
Une isolation de qualité vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur et ainsi réduire votre facture de chauffage.
Deux types d’isolations des murs existent, par l’extérieur et par l’intérieur. Ces deux types possèdent leurs avantages et inconvénients. C’est à vous de choisir, bien sûr conseillé par des professionnels.
Découvrez nos métiers
Tout ce qu'il faut savoir sur la rénovation énergétique en copropriété
Aujourd’hui, les économies d’énergie représentent un enjeu majeur, en particulier pour faire face au réchauffement climatique. Depuis le passage de la loi de transition énergétique du 18 août 2015, de nombreux travaux peuvent être mis en place dans les copropriétés pour aller dans ce sens.
Tout ce qu'il faut savoir l'étanchéité de façade
Les murs de façade doivent être en bon état afin d’assurer une étanchéité à la pluie, l’humidité, la chaleur et le vent. Si votre façade n’est pas étanche, des taches d’eau peuvent apparaître en raison d’infiltrations dans le mur extérieur. Il est donc important de refaire l’étanchéité de la façade avant que le pire ne se produise.
Peinture isolante thermique : tout ce qu'il faut savoir
Vous souhaitez embellir votre logement tout en isolant et réduisant vos factures de chauffage/climatisation ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les peintures isolantes thermiques grâce à nos équipes.