Acorus

Vhils au 104 – Fragments urbains

Expo Vhils

Chez Acorus, nous aimons le Street Art, sous toutes ses formes d’expression. Nous nous devons donc de vous rappeler qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour aller voir au 104 la formidable exposition de Vhils.
Artiste portugais, actif depuis le début des années 2000, Vhils s’exprime dans les espaces publics, sur les murs, qu’il attaque au burin, au marteau-piqueur ou même parfois à l’explosif, renouvelant ainsi d’une manière très personnelle la technique du bas-relief. A la manière d’un archéologue, Vhils tente de révéler la présence des habitants et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur environnement urbain, liées à des projets de rénovation, aux mécanismes de l’exclusion et à la gentrification.
Les murs portent au travers de ses interventions la trace des personnes, anonymes ou célèbres, qui vivent ou qui ont vécu et arpenté les rues des villes dans lesquelles il intervient. Une fois l’œuvre terminée, elle n’est pour autant pas figée, le temps qui passe va la transformer, comme il transforme les habitants, et les traces qu’ils laissent de leur passage.
Il est aussi question dans le travail de Vhils de prendre une nouvelle perspective sur la ville, avec l’humain au centre, et de révéler ce que nous ne voyons plus ou que nous ne pouvons plus voir.

Ses portraits immenses sont aujourd’hui présents dans des dizaines de villes à travers le monde, y compris à Paris.
Jusqu’à fin juillet, le 104 accueille plusieurs œuvres monumentales, sculptures, installations, vidéos.